Que faire avec 1 blanc d'oeuf ? Macarons au chocolat qui collent aux dents de Julie Andrieu

Publié le par Gribouillou

Macarons-croquants.jpg

C'est pas banal que j'écrive une recette sitôt ladite recette effectuée mais je ne peux pas résister ! D'abord, je tenais à vous parler du B.A.-ba du chocolat, livre de cuisine sur le chocolat comme son nom l'indique, écrit par la géniale Julie Andrieu. Je l'avais repéré en grand format. Le prix m'avait un peu arrêter. Et voilà que je le trouve en poche chez Marabout. La bonne affaire: je saute dessus ! J'adore avoir des livres de cuisine mais je bidouille tellement les recettes que finalement ils me servent davantage comme une grille d'inspiration que comme des outils. Comme ce n'est pas la première fois que je parle dans mon blog d'une recette de Julie Andrieu, vous aurez sans doute compris que c'est mon guide spirituel en cuisine. Ce livre regroupe donc 140 recettes qui vous permettront de réaliser les grands classiques à base de chocolat. Le livre est divisé en 22 parties et est rempli des conseils avisés de Julie. De plus si vous êtes chocophile, ce livre est clairement fait pour vous !

 

La recette que j'ai choisie de faire aujourd'hui est normalement réalisée pour 6 personnes. Comme nous ne sommes que deux à la maison, j'ai donc divisé les quantités par 2 et je vous donne ici la recette pour trois personnes. Vous obtiendrez ainsi 15 coques de macarons. 

 

Cette recette est intéressante car elle nécessite 1 blanc d'oeuf. Avec le jaune, je ferai des sablés vanille-chocolat. C'est parti pour la recette, accrochez-vous: c'est facile comme tout !

 

Pour 15 coques, il vous faut:

63g de chocolat noir pâtissier

50g de sucre en poudre

75g de poudre d'amandes

1 c. à moka de vanille en poudre ou 1/2 c. à c. de vanille liquide (j'ai pris de la vanille en poudre)

1 blanc d'oeuf

 

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Faites fonde le chocolat au bain-marie ou au micro-onde. Dès qu'il commence à fondre, mélangez-le doucement avec une maryse. Lorsqu'il est lisse, ajoutez la vanille, le sucre, la poudre d'amandes et le blanc d'oeuf non battu. Fouettez pendant 1 minute au batteur électrique.
  3. Sur une feuille de papier sulfurisé, mettre des portions de pâte que vous aurez prélevé avec une cuillère à café (je ne voulais pas les coques trop grosses).
  4. Enfournez et laissez cuire 8 minutes (j'ai chronomètré). 
  5. Retirez du four, laissez tièdir, puis décollez délicatement les macarons.
  6. Dégustez froid.

 

J'espère que la recette vous plaira. J'ai tenté de faire une photo pas trop laide mais, il s'avère que la partie photo n'est franchement pas mon fort ! Si quelqu'un a des conseils, je suis preneuse. A très bientôt pour la recette des sablés vanille-chocolat !

Commenter cet article

Le fan number one 21/11/2011 17:38

Oui enfin bon, dans quelques années, Julie Andrieu on ne saura même plus qui c'est alors que le Gribouillou sera la référence en matière de gastronomie !

Gribouillou 21/11/2011 18:36



Tu es mignon mon Chéri :-)



kitchenette 18/11/2011 22:04

Sympa ces macarons !! Je vais prendre note pour les fêtes de fin d'année, je constitue tout doucement un panel de recettes afin d'avoir le choix !! hihihi Mais me faudra les tester quand même !!
hihihi
Bisousss
kiki

Gribouillou 18/11/2011 22:22



Oui ! On est jamais trop prudent...hihi ! Ils sont vraiment très bon mais peut-être pas assez collant à mon goût ! Je vais en refaire. Si je fais des modifs, je le préciserai... Bisous Super Kiki




doudoute 18/11/2011 17:49

ils sont superbes, j'aime beaucoup julie andrieu, je regarde parfois les émissions où elle passe !

Gribouillou 18/11/2011 22:19



Moi aussi !!! ^^ J'aurai adoré voir son émission avec Pierre Hermé Noel dernier mais j'étais trop occupée, bouh ! Sinon, je regarde Fourchette et sac à dos. Je suis une inconditionnelle.
J'aimerai bien devenir la future Julie Andrieu mais c'est pas demain que ça va arriver ! lol. Bisous



29999 18/11/2011 17:38

C'est tellement gourmand ! Peux-tu voter pour moi stp : http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concoursblogs.php Merci d’avance ! Bisous !

Gribouillou 18/11/2011 22:17



Ok, je vote ! Tu peux compter sur moi ! Bisous



la gourmande 18/11/2011 14:27

hummm moi aussi je veut m'ent mettre pleins les dents !!!!
bisous

Gribouillou 18/11/2011 22:16



^^ Ils sont supers bons ! Pas aussi collant que dans mes rêves mais vraiment bons ! Bisous