Bagel traditionnel
Il y a quelques mois (c'était très précisément le jour de la St-Valentin), nous avons décidé de faire des bagels avec mon chéri. Ni une, ni deux, me voilà sur le net à la recherche de LA recette. Comme j'aime me compliquer la vie, je me suis dit que j'allais confectionner la recette qui se faisait avec LES produits introuvables. Comme vous l'aurez compris, je n'ai pas trouvé certains produits alors que j'avais été jusqu'à me rendre auprès de mon pharmacien pour lui demander s'il n'avait pas -par hasard- de la mélasse en stock. Il a fait des yeux ronds et m'a demandé de lui expliquer ce qu'était de la mélasse. Bref ! Je vous conseille le site du cuisinier américain. Le monsieur y est très gentil et offre 1001 conseils aux cuisiniers amateurs de bagels et autres hamburgers.
La recette est très simple. Je vous la donne comme je l'ai faite. Si vous voulez la recette du cuisinier américain, suivez le lien. La recette est pour 10 bagels et s'effectue en deux temps.
Pour la pâte, il vous faut:
750g de farine (T55)
1 c. à c. de levure sèche de boulanger
4 c. à c. de sel
380 mL d'eau tiède
1 c. à s. rase de sucre de canne + 10 mL d'eau (ou du sirop de malt ou de mélasse)
30mL d'huille d'olive
1 pincée de Maïzena
beurre
Pour le liquide de pochage:
3L d'eau
1 c. à s. de fécule de pomme de terre
1 c. à s. de sucre de canne rase (ou sirop de malt ou de mélasse)
2 c. à s. de sel
1. Mélangez les ingrédients secs et les ingrédients liquides pour préparer la pâte. Pétrissez la pâte 10 minutes, puis formez 10 boules.
2. Aplatissez les boules et façonnez les en forme de boudin (20cm de long à peu près), puis de bagels. Laisser lever 2h.
3. Portez à ébullition liquide de pochage et plongez-y les bagels. Les retourner au bout d'1 minute et laissez les 30 secondes dans l'eau. Posez les ensuite sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et saupoudrez de Maïzena. Enfournez 20 minutes jusqu'à ce que les bagels brunissent.