Que faire avec 3 jaunes d'oeufs ? Gallettes sablées
Pauvre blogounet ! Je te délaisse depuis plus de trois mois. Et je n'ai pas d'excuses en plus ! J'ai préparé plus de 30 nouvelles recettes mais je ne prends pas le temps de faire des photos. Donc, je n'ose pas écrire sur cet espace dédié à ma cuisine. Ce n'est pas sérieux, je le sais bien. Pourtant, j'ai quelques pépites. Et dire que je suis tête en l'air n'arrangera pas les choses puisque j'ai oublié mon appareil photo chez mes parents. Ce n'est pas sérieux ! Je vous ajouterai donc la photo de mes palets (ou plutôt de mes galettes parce que je n'ai pas tout fait comme dit dans la recette) plus tard dans la semaine. Sinon, j'ai aussi crée un autre blog sur les livres que je lis. Certains le savent, je suis une mordue de littérature (et je l'étudie aussi à mes heures perdues). Pas la grande littérature non, non, non, la populaire ! Enfin voilà l'adresse: leparadisdulivre.wordpress.com. Suivez le lien.
Alors je vous propose une recette que j'ai trouvée sur un site que j'affectionne énormément. Il s'agit de Cake in the city. D'abord l'histoire de cette recette et ensuite la recette. J'ai préparé des macarons à la fraise Tagada pour un après midi avec mes copines (là, je n'ai pas de photos à vous montrer donc je ne peux pas vous faire part de ma recette sauf si elle vous intéresse vraiment beaucoup). Il me restait donc trois jaunes d'oeufs sur les bras. Que faire ? Les jeter ? Non, c'est du gaspillage ! Alors ni une ni deux, je me suis précipitée sur la blogosphère et j'ai cherché... jusqu'à ce que je tombe sur la recette des palets bretons. C'est là que vous voyez l'importance d'une photo puisque c'est ce qui m'a alléché et décidé de passer à l'action. J'ai oppéré quelques modifications. Donc si vous voulez l'originale (qui est génialissime) suivez les liens cités précédemment et découvrez ce superbe site. Sinon je n'ai reçu que des compliments. Un vrai breton y a goûté et a adoré ! Et pour la petite histoire, je n'ai pas résister à en apporter une assiette au prof de compta de ma soeur. C'est pas tous les profs particuliers qui ont le droit à un deuxième petit déjeuner ! ^^ Place à la recette:
Pour une trentaine de galettes, il vous faut:
250g de farine
1/2 sachet de levure chimique
150g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
1 pincée de sel
150g de beurre mou (c'est important !)
3 jaunes d'oeufs
2 c. à s. d'eau tiède
lait+sucre pour la dorure
1. Préchauffez le four à 180°C -thermostat 6.
2. Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs (farine, levure, sucres, sel). Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, les jaunes, et les deux c. à s. d'eau.
Si vous voulez de beaux palets et non des galettes, il est préférable d'aller sur le blog que je vous ai indiqué car Elle utilise des moules à muffins. Moi, je préfère ce qui est fin.
3. Formez 30 petites boules entre vos paumes. Sur une feuille de papier sulfurisé, écrasez les avec le plat de votre main. Espacez les bien car les "galettes" gonflent et s'étalent au cours de la cuisson. Au pinceau, étalez sur les "galettes" le mélange pour la dorure.
4. Enfournez 10 minutes. Attention, le dessus ne doit pas être trop doré.