Que faire avec 3 jaunes d'oeufs ? Gallettes sablées

Publié le par Gribouillou

Pauvre blogounet ! Je te délaisse depuis plus de trois mois. Et je n'ai pas d'excuses en plus ! J'ai préparé plus de 30 nouvelles recettes mais je ne prends pas le temps de faire des photos. Donc, je n'ose pas écrire sur cet espace dédié à ma cuisine. Ce n'est pas sérieux, je le sais bien. Pourtant, j'ai quelques pépites. Et dire que je suis tête en l'air n'arrangera pas les choses puisque j'ai oublié mon appareil photo chez mes parents. Ce n'est pas sérieux ! Je vous ajouterai donc la photo de mes palets (ou plutôt de mes galettes parce que je n'ai pas tout fait comme dit dans la recette) plus tard dans la semaine. Sinon, j'ai aussi crée un autre blog sur les livres que je lis. Certains le savent, je suis une mordue de littérature (et je l'étudie aussi à mes heures perdues). Pas la grande littérature non, non, non, la populaire ! Enfin voilà l'adresse: leparadisdulivre.wordpress.com. Suivez le lien. 

 

Alors je vous propose une recette que j'ai trouvée sur un site que j'affectionne énormément. Il s'agit de Cake in the city. D'abord l'histoire de cette recette et ensuite la recette. J'ai préparé des macarons à la fraise Tagada pour un après midi avec mes copines (là, je n'ai pas de photos à vous montrer donc je ne peux pas vous faire part de ma recette sauf si elle vous intéresse vraiment beaucoup). Il me restait donc trois jaunes d'oeufs sur les bras. Que faire ? Les jeter ? Non, c'est du gaspillage ! Alors ni une ni deux, je me suis précipitée sur la blogosphère et j'ai cherché... jusqu'à ce que je tombe sur la recette des palets bretons. C'est là que vous voyez l'importance d'une photo puisque c'est ce qui m'a alléché et décidé de passer à l'action. J'ai oppéré quelques modifications. Donc si vous voulez l'originale (qui est génialissime) suivez les liens cités précédemment et découvrez ce superbe site. Sinon je n'ai reçu que des compliments. Un vrai breton y a goûté et a adoré ! Et pour la petite histoire, je n'ai pas résister à en apporter une assiette au prof de compta de ma soeur. C'est pas tous les profs particuliers qui ont le droit à un deuxième petit déjeuner ! ^^ Place à la recette:

      Sablespales.jpg

Pour une trentaine de galettes, il vous faut:

 

250g de farine

1/2 sachet de levure chimique

150g de sucre

2 sachets de sucre vanillé

1 pincée de sel

150g de beurre mou (c'est important !)

3 jaunes d'oeufs

2 c. à s. d'eau tiède

 

lait+sucre pour la dorure

 

1. Préchauffez le four à 180°C -thermostat 6.

2. Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs (farine, levure, sucres, sel). Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, les jaunes, et les deux c. à s. d'eau. 

Si vous voulez de beaux palets et non des galettes, il est préférable d'aller sur le blog que je vous ai indiqué car Elle utilise des moules à muffins. Moi, je préfère ce qui est fin. 

3. Formez 30 petites boules entre vos paumes. Sur une feuille de papier sulfurisé, écrasez les avec le plat de votre main. Espacez les bien car les "galettes" gonflent et s'étalent au cours de la cuisson. Au pinceau, étalez sur les "galettes" le mélange pour la dorure.

4. Enfournez 10 minutes. Attention, le dessus ne doit pas être trop doré. 

Commenter cet article

Falcox 18/04/2012 10:37

Ça se mange tout seul. Le tour est croustillant et l'intérieur fondant. Selon les préférences, il faut privilégier les petits ou les gros.

Gribouillou 18/04/2012 10:54



Il y en a pour tous les goûts !



Aurore 14/04/2012 20:59

ça m'a l'air très bon ces ptits sablés! biz.

Gribouillou 17/04/2012 12:39



Effectivement, ils ne sont pas mauvais du tout :-)



Cupcakes en folie et autres douceurs 11/04/2012 10:25

merci pour cette recette!!!

Gribouillou 13/04/2012 11:41



:-) Quand on a des jaunes d'oeufs en trop, c'est toujours sympas d'avoir des recettes pour ne pas les perdre. 


Toi, tu ne fais pas seulement des recettes, tu fais de l'art ! J'adore aller sur ton blog voir tes nouvelles réalisations. Heureusement que tu mets des tutoriels et que tes articles sont bien
fournis en explications parce qu'à chaque fois que j'y vais, une seule chose sort de ma bouche: "wouaaaaaah !"


Bises



kitchenette 10/04/2012 21:59

Hello toi !! Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas publier régulièrement !! hihihi ... Un coup le beau temps qui ne m'incite pas beaucoup à rester enfermée, ensuite mes cours, et puis le
temps qui passe tout simplement .. Le tout c'est qu'on ne soit jamais bien loin...
Tes galettes, c'est mon chéri qui serait ravis car il adore ça, et depuis le temps que je dois me lancer .. mais là aussi, pas trop le temps, ou alors je n'y pense plus !!
La lecture, quel passe temps formidable .. Moi je suis polars, genre Dan Brown, Chattam .. et bien d'autres !!! .. C'est cool car on ne s'ennuie jamais avec un bouquin ...
Bisousss
kiki

Gribouillou 11/04/2012 08:34



Coucou Kiki,


La cutiosité l'emporte toujours sur tout... Que suis-tu ou que fais-tu comme cours ?


Je cuisine beaucoup par période. Il arrive que l'on me confie des "missions". Dernièrement, j'ai préparé un buffet pour 23 personnes. Il fallait concevoir la déco, les annimations, et bien sûr
préparer les plats. Bref, l'horreur au bout de 20h de travail. A force de beaucoup cuisiner on finit par s'en dégoûter. J'ai donc fait une pause. 


J'ai beaucoup lu Dan Brown. Mon préfèré est sans conteste le Da Vinvi code. Dans le même genre, j'ai découvert Catherine Neuville avec émerveillement (Le Huit est excellent !).
Le dernier thriller-policier qui m'a marqué est L'Evangile selon Satan. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de rencontrer son auteur. Cependant si tu as peur des histoires sataniques, des
bonnes soeurs emmurées, il vaut mieux ne pas y toucher (ma mère a encore du mal à dormir et elle n'a pas dépassé la première partie du livre).


Bonne journée Kiki !


Bises



doudoute 10/04/2012 17:56

pour répondre à ton commentaire, tu peux envoyer un mail à mon fournil sur leur site et leur demander un partenariat pour tester leurs cupcakes, je ne pense pas qu'ils refuseront !
bonne soirée