Gâteau au chocolat de Pierre Hermé, décoration signée Le Gribouillou

Publié le par Gribouillou

Pour les 19 ans ma petite soeur, je voulais faire un gâteau au chocolat un peu spécial. Cette recette provient du Grand Larousse des desserts de Pierre Hermé.  Autremment dit, de ma Bible ! Je voulais une déco minimaliste mais jolie. Comme j'avais des fraises sous la main, j'ai pu laisser libre cours à ma créativité. Bon, vous conviendrez que c'était plutôt simple mais j'étais contente du résultat.

13032011209.jpg

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

 

Ingrédients:

 

- 3 oeufs

- 125g de sucre

- 125g de beurre

- 1pincée de sel

- 150g de chocolat pâtissier

- 3 c. à s. de lait

- 125g de farine

 

Préparation:

 

1. Cassez les oeufs et séparez les blancs et les jaunes. Ajoutez le sucre dans les jaunes et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

2. Coupez le beurre en petits morceaux pour qu'il ramollisse et mettez le dans une autre terrine. Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

3. Cassez le chocolat en petits morceaux. Faites-le fondre au micro onde ou au bain-marie.Unifiez le chocolat quand il est fondu.

4. Préchauffez le four à 190° (thermostat 6-7)

5. Mettez la terrine de beurre 2 minutes dans le four. Sortez-la. Ajoutez d'abord le chocolat chaud , puis le beurre fondu, au mélange jaune+sucre. Remuez bien.

6. Tamisez la farine et ajoutez-la. Incorporez les blancs en neige.

7. Enfournez pendant 45 minutes. Plantez la pointe d'un couteau dans le gâteau. Si la pointe ressort sèche alors le gâteau est cuit.

 

Mes trucs pour la décoration:

8. Faites fondre au micro onde les 50g de chocolat pâtissier restant de la plaquette avec 3 c. à s. de lait. Unifiez à la spatule. Si le mélange vous paraît amer, ajoutez du sucre glace. Le mélange doit être assez liquide pour que le glaçage soit bien lisse. Versez le chocolat sur le gâteau.

9. Lavez et essuyez les fraises et plantez-les sur le gâteau.

10. Mettez le gâteau au réfrigérateur pour que le glaçage prenne bien.

Commenter cet article

Léa 10/04/2011 20:43


Sympa comme tout ton blog!!! :) Bon, maintenant que j'ai enfin l'adresse et que je l'ai ENFIN entrée dans mes favoris, je viendrais y jeter un coup de temps en temps! Et de temps à autre, je te
raconterai mes propres déboires dans la cuisine! :)
Bisous!


Gribouillou 11/04/2011 09:43



Ok. Si tu veux publier dis le moi ou si tu fais ta propre page, dis le aussi... J'ai une critique et deux recettes de retard... lol.



le fan number one 27/03/2011 18:25


Bon alors il est pour quand le prochain article ?


Le fan number one 26/03/2011 21:00


Au fait, à quand le prochain article ?


Le fan number one 18/03/2011 16:51


Oui et avec un peu de chantilly (maison bien sûr !) ça aurait été le top du top ! Mais bon le problème de la chantilly c'est qu'après il faut manger le gâteau tout de suite si on ne veut pas que ça
retombe...


Myrabelle 17/03/2011 21:00


miaaaaaaaaaaam ca a l'air trop bon!! je tenterai maintenant que j'ai un four!!

je pense que j'aurais coupé les fraises en "pétales", tu vois? plantées comme ca, elles font un peu agressives...


Gribouillou 17/03/2011 23:27



J'aurai aimé faire une sorte de manège. Mettre des fraises en pilier et des pommes coupées finement au centre. Mais je suis déjà contente du résultat. Et puis niveau présentation, c'est vrai que
j'ai du boulot. Je note ton idée sur mon calepin bleu pour la prochaine fois !