Que faire avec des jaunes d'oeufs ? Des bâtonnets au chocolat

Publié le par Gribouillou

Après m'être débarrassée des 9 jaunes d’œufs –les rescapés de ma Roue coquine- en faisant une batterie de crèmes, je me suis un peu lassée. Et oui, j’adore utiliser des blancs pour faire toutes sortes de pâtisseries mais les jaunes me restent toujours sur les bras. Que faire d’autre que des crèmes ? J’ai donc fait quelques recherches...et après 2 min de réflexions, je me suis souvenue d’une recette, bien appétissante, que j’avais lue dans SCOOK 2 d’Anne-Sophie Pic. J’ai un peu adapté sa recette pour faire mes bâtonnets au chocolat mais le fond y est et, vous serez surpris par la ressemblance gustative avec les Mikados.Batonnets-au-chocolat.jpg

Voici donc la recette pour une trentaine de bâtonnets au chocolat:

- 180g de farine

- 60g de sucre glace

- 5g de levure chimique

-  70g de beurre

- 4 jaunes d’œufs

Pour le glaçage : 150g de chocolat à faire fondre au micro-onde ou au bain-marie avec un peu d’eau.

1. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre glace, la levure et, le beurre bien mou. Quand le mélange est bien sableux, incorporez les œufs en veillant à ne pas trop travailler la pâte. Mettre le saladier dans le réfrigérateur durant 1h.

2. Préchauffez le four à 150°C –th.5. Façonnez des bâtonnets avec la paume de vos mains. Courage ! C’est la phase un peu fastidieuse.

3. Mettez les bâtonnets sur du papier sulfurisé et faites cuire 7min en gardant un œil dessus.

4. Glacez vos bâtonnets avec du chocolat et mettez-les au réfrigérateur pendant 1h.

Ces petits bâtonnets sont excellents à déguster avec un salade de fraises. Bonne dégustation ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> C'est idéal pour faire des brochettes de fruit frais<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Oui, c'est bien vrai !<br /> <br /> <br /> Merci pour ton passage. Bonne soirée ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> miammm sa avec une petit crème !!!!!!!!!!!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Ouaip, c'est plutôt sympas ! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> si ça ressemble aux mikados, je suis preneuse!! lol. ça m'intéresse bien tes recettes pour jaunes d'oeuf, à chaque fois j'en jette et ça m'énerve! bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Je comprends, j'ai les mêmes galères. J'avoue que je ne suis pas friante de crème anglaise alors, je cherche d'autres choses à faire. Bon weekend -gourmand- de 4 jours ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Une idée formidable!!!!<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci merci ! J'aime beaucoup tes idées. Les décos de tes gâteaux et de tes plats sont toujours superbes et bien abouties ! Merci pour ce petit mot. Bonne soirée ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonne idée!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci ! <br /> <br /> <br /> <br />