Tarte d'hiver

Publié le par Gribouillou

Certains m'auront sûrement vu arpenter les longs couloirs de leur blog à la recherche d'une recette à base de saumon. Comme je suis malade, j'ai salivé devant les bonnes soupes aux légumes que je croisais. Je me serai bien installée à certaines tables qui ne manqueront pas de se reconnaître. La grande question était donc de savoir ce que je ferai avec un pavet de saumon de 150g environ. Mon Doudou m'a ramené de courses un poireau. Je disposais également de pommes de terre cuites à l'eau, de carottes et d'un navet. Foutu navet ! Après mon échec lamentable à tenter de faire un apéro oriental, il me restait sur les bras deux beaux gros navets. J'ai donc décidé de faire une tarte d'hiver. Pourquoi d'hiver ? Simplement parce que j'ai pris tous les légumes que ma maman utilise pour faire ses soupes pendant tout l'hiver et j'ai fait une tarte ! ^^ Vous suivez ?! 

tarte-d-hiver.jpg

Il vous faut donc:

1 pâte brisé (même malade, elle est faite maison)

2 pommes de terre cuite à l'eau et coupées en lamelles

1 blanc de poireau

1 carotte

1 navet 

150g saumon

3 oeufs

Crème liquide

Sel, poivre

Gruyère

 

  1. Faîtes revenir votre blanc de poireau coupé en lamelles, votre carotte coupée en lamelles, et votre navet coupé en cubes ^^ dans un filet d'huile d'olive.
  2. Pochez à l'eau votre saumon. 
  3. Etalez votre pâte brisée. Piquez-là avec une fourchette 10 fois. Il faut que ça respire ces choses-là ! Disposez les pommes de terre. Emiettez le saumon. Versez le mélange de légumes.
  4. Battez vos oeufs avec de la crème liquide. Si vous trouvez cela trop gras, vous pouvez le remplacer avec du lait demi-écrémé. Comme je voulais terminer ma crème liquide que j'avais entamée pour une purée, j'ai tout versé. Versez sur la tarte. Saupoudrez de gruyère pour que ça gratine.
  5. Enfournez à 180°C et laissez cuire 30 minutes. 

 

N'oubliez pas d'assaisonner. Comme j'aime le poivre (vraiment !), j'en mets un peu partout. Idem pour le sel. Alors comme je ne suis pas un exemple, je vous laisse seul juge.

Publié dans Les tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Voilà une tarte bien complète ! Tu as du te régaler. :)
Répondre
G
<br /> <br /> Oui ! Un peu grosse pour deux personnes mais on a tout mangé (en deux fois ^^)<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
hihihi !! C'était vraiment pas ta journée !! hihihi<br /> Je rigole, mais je te rassure, il m'arrive aussi des jours où je devrais vraiment rester au lit !! .. lol<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
G
<br /> <br /> Ah non ! Heureusement pour les macarons que tout c'est arrangé ! Je n'en ai sauvé qu'un pour une copine de fac. <br /> <br /> <br /> Bisouuuus !<br /> <br /> <br /> <br />
K
Une très belle tarte d'automne !!!! Bisous
Répondre
G
<br /> <br /> Merciii ! Bonne journée ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
Amatrice de poivre comme mon chéri qui en utilise en quantité !! hihihi<br /> Miamissime ta chouette tarte, je trouve que pour le coup, tu t'en es bien tirée, surtout si malade !! .. Moi j'avais pas très envie ce soir, alors croque pour tout le monde et soupe pour moi !!<br /> hihihi<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
A
<br /> <br /> ^^ Oui, le jour de la tarte je m'en étais bien tirée mais hier soir j'ai été prise d'une crise ! J'ai tout foiré : mes carottes sautées étaient bizarres, les crèmes brulées étaient grumeuleuses,<br /> on les a passées au chalumeau et on a arrivait plus à éteindre les flammes. Et mes macarons n'ont pas daigné crouter malgré les 3h d'attente.. Dans des cas pareil, je dis bouuuuh !<br /> <br /> <br /> Bisouuuus<br /> <br /> <br /> <br />
M
comme je dois manger au boulot j'emene souvent des tartes salées, ta recette me donne une autre idée pour varier les garnitures, merci !
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Mlle Carotte ! J'aime bien ce nom. Je fais souvent des bento à mon homme. Pour qu'il ne s'ennuie pas trop le midi, j'aime bien lui faire des plats assez différents. J'essaierai peut-être en<br /> mettant des lamelles de poulet. ça marche particulièrement bien avec les lardons aussi. Bonne soirée. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />