Terrine aux courgettes-poivrons grillés by Julia T

Publié le par Gribouillou

Le nom de cette recette est un peu long mais tout y est ! Je participe avec cette terrine au concours organisé par Julia T pour célèbrer la première bougie de son blog. Julia est un concentré de bonne humeur et de bonnes idées alors n'hésitez pas à faire un petit tour par son blog. J'ai pas mal hésité entre plusieurs recettes. Du coup, vous ne serez pas sans me entendre à nouveau parler de Julia. Je dois tout de même vous avouer que j'ai oppéré quelques changements sur la recette originale. Il y avait un poivron qui s'ennuyait dans mon réfrigérateur. Du coup, je l'ai fait grillé pour l'incorporer à la recette. Le poivron a remplacé la tomate.... Mais le mélange de couleurs est respecté . J'ai aussi diminué les quantités de moitié car, nous ne sommes toujours que deux à la maison. Et j'ai ajouté du basilic...parce que j'adore le basilic ! Maintenant que tous mes crimes sont avoués, je vous livre la recette de cette terrine qui est à la fois légère et savoureuse. Idéal pour un repas léger, un apéro, ou un pique-nique.

Terrine-courgettes-poivrons-grilles.jpg

Il vous faut:

 

4 oeufs

1 gousse d'ail

1/2 oignon jaune râpé

4 courgettes

1 poivron rouge

sel, poivre

1 c. à c. de basilic

1 filet d'huile d'olive

 

  1. Faites griller le poivron pendant 30 minutes dans un four chauffé à 180°C. Lorsqu'il est noir, mettez-le dans une poche de congélation et réservez au réfrigérateur. Lorsqu'il sera bien froid, retirez la peau et la queue, videz-le et, coupez-le en fines lamelles.
  2. Eboutez les courgettes et détaillez-les en rondelles d'1 cm. 
  3. Dans une poelle, faites chauffer 1 filet d'huile d'olive.
  4. Ajoutez l'oignon râpé, l'ail coupé finement, les courgettes. Salez, poivrez.
  5. Cuisez 3 minutes puis baissez le feu.
  6. Cuisez encore 10 minutes à couvert. Puis, ôtez le couvercle pour que l'eau s'évapore.
  7. Préchauffez le four à 180°C. 
  8. Ajoutez les lamelles de poivron grillé aux courgettes. Saupoudrez de basilic. Ajoutez les oeufs battus en omelette. Mélangez bien. 
  9. Versez dans un moule à cake légèrement huilé. Posez dans le lèchefrite rempli d'eau.
  10. Cuisez votre terrine pendant 30 minutes au bain-marie.

 

http://img.over-blog.com/427x500/4/44/67/71/DOCUMENTS2/logo-concours-1-anniversaire-blog.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Pitié n'en dis pas plus tu vas me faire pleurer Lol, ça doit être tellement génial ! Je vais me venger en cuisinant... je ne sais pas quoi encore mais je vais trouver, grrr ;)<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Lol, j'ai vu que tu avais mis une recette sur ton blog. C'est que tu t'es vraiment vengé ma parole !!! lol. Bonne soirée Hemma ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Oui oui je vis bien chez mes parents mais vu que je suis actuellement en vacances je mange seule le midi et je cherche des bons petits plats simples à me faire :)<br /> <br /> <br /> Oh veinarde, bonne cueillette de cerises, tu en as de la chance ! Des cerises bien fraîches, humm j'en salive ! (je salive aussi de tous les clafoutis et toutes les tartes qu'on peut faire avec)<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Lol, alors dommage que tu vives aussi loin parce que mon arbre en est rempli. Sans parler de mon cousin qui a un verger. Dans ce verger se trouve 4 cersiers de types différents. j'ai hâte que les<br /> cerises y soient mures pour aller y faire un petit tour. L'année dernière, je montais directement dans les arbres pour les manger...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Humm c'est super bon ça! hyper léger pour la saison, je prends! biz.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Aurore !!! Eh ! J'ai montré ton dernier gâteau au chocolat à ma soeur et elle a carrément fondu ! mdr. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Oulàlàlà, mon radar à recettes m'indique je ferais prochainement celui-ci, mais en gardant la tomate à la place du poivron et en format mini, juste pour moi seule... Je t'en donnerais des<br /> nouvelles si je le teste, il a l'air délicieux et surtout, ce contraste des couleurs, j'adore ! Bises :)<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Lol, moi j'ai des fiches bristols pour la cuisine. Je note nerveusement tout ce qui me plait. Depuis que je bloggue j'en ai bien utilisé 200. Tu vis toute seule ? je croyais que tu étais encore<br /> chez tes parents. Bon, c'est l'heure de la cueillette de cerises Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Cette terrine est très tentante, merci pour cette belle idée, bises.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Choupette !! Bon après-midi ! bises<br /> <br /> <br /> <br />