Sucettes de quatre-quart

Publié le par Gribouillou

J'ai chipé la recette des sucettes de quatre-quart pendant mes vacances dans les Alpes. Je suis tombée dans un recueil de recettes. Une vraie mine d'or ! Il y avait du sucré, du salé, des recettes locales. Bref, j'ai craqué et j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à feuilleter ce cahier laissé à l'abandon. J'ai fait ces sucettes pour célèbrer l'anniversaire de ma Maraine. Visuellement, c'est une merveille particulièrement festive. Les petits ont adoré les sucettes recouvertes avec des boulettes de riz soufflé; les grands sont retombés en enfance. Tout le monde y a pris beaucoup de plaisir. Ce n'est pas très long à faire cependant il faut attendre que le glaçage est pris avant de pouvoir déguster. Je vous assure que c'est difficile de d'ouvrir le frigidaire, de les voir vous faire de l'oeil et de ne pas pouvoir y toucher ! Vous serez peut-être plus courageux que les coquins qui se sont empressés de m'en piquer pendant que j'avais le dos tourné...

Sucettes-Quatre-quart.jpg

Il vous faut un quatre-quart. J'avais fait le mien mais vous pouvez en acheter un tout beau tout prêt. Je ne vous apprendrai pas comment on fait un quatre-quart mais, ô la belle prétérition, je vais quand même vous le dire à vous autres qui trouvez l'idée appétissante et qui vous délectez par avance de faire votre premier quatre-quart:

Recette du quatre-quart:

Prenez 3 oeufs et pesez les. Relevez bien le poids car vous devez à présent prendre le même poids pour la farine, le beurre et, le sucre. Si vous souhaitez que votre gâteau soit plus léger, vous pouvez monter vos blancs en neige. Ma mamie ajoute un sachet de levure chimique. Mélangez tous les ingrédients et faites cuire votre quatre-quart 40 minutes à 150°C.

 

Pour le glaçage: j'ai fait fondre une tablette de chocolat noir Nestlé au bain-marie -mais vous pouvez également le faire au micro-onde en ajoutant un peu d'eau. 

 

1/ Taillez des gros carrés régulers dans le quatre-quatre. L'idéal est de faire cuire son quatre-quart dans un moule rectangulaire. J'ai utilisé un moule à cake en silicone. 

 

2/ Nappez les cubes dans le chocolat en vous servant d'un pic à cocktail pour le napper facilement.

3/ Ensuite, roulez les cubes dans de la pistache concassée, du pralin, de la poudre de noisettes, de la poudre d'amandes, de la noix de coco râpée, etc...

 

Pour finaliser l'opération et c'est là l'étape la plus difficile, mettez vos sucettes dans le frigo pour que le glaçage prenne et sortez vous promener pour éviter d'être tenté par les sucettes qui ne manqueront pas de vous taquiner afin que vous les mangiez rapidement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> ohlàlà trop bon!! et c'est super beau en plus! je t'en piquerais bien au passage! bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Lol, très bon en effet. Ce que je n'ai pas indiqué dans la mise en situation qui précéde la recette c'est que ma Maraine a failli s'étrangler avec. A vouloir être trop rapide ! ^^<br /> <br /> <br /> Comme ça rend bien, j'espère avoir le temps d'en faire pour ma belle famille pour les fêtes de Noël. Quoique je ne suis pas certaine que ça soit facilement transportable. Bonne journée ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ohhhhhhhh ! C'est bon ces ptits trucs là ! À quand la prochaine fois ?!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> A Noel ! Si tu te retournes, je te le dirai petit Doudou !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> une petite sucette à 15h20...pourquoi pas !!!<br /> Tu as jusqu'à dimanche minuit pour participer à mon jeu l'ingrédient mystére sur mon blog...et au passage un petit vote pour aftouch serait sympa...Merciiiiiii<br /> Bonne journée<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> C'est vrai qu'on se laisserait bien tenter. Je viens voir ton blog tout de suite :-)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> j'ai hâte de voir ta recette :) bonne soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Lol tu veux vraiment pleurer (de rire) ?!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Elles sont en effet terriblement tentantes ces belles sucettes !! Je comprends que certains n'aient pu resister !! .. hihihi<br /> Bisousss<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Lol oui non seulement ils n'ont pas résisté mais en plus ils ont mangé les sucettes qui étaient au beau milieu de mes assiestes. ça ne risquait pas de pas inaperçu ! Enfin que serions nous sans<br /> nos goûteurs hein ?! Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />