Brioche vendéenne

Publié le par Gribouillou

J'ai fait un tour en cuisine et j'ai découvert un joli blog rempli de bonnes idées simples et rapides. J'ai été piocher la recette de la brioche vendéenne sur Le fil d'Ariane et c'est Mariva qui est venue me rendre visite. Je suis d'ailleurs impatiente de voir ce qu'elle aura choisi. Le nom du blog d'Ariane me fait sourire parce que je me suis perdue sur son blog en feuilletant les différentes rubriques. J'ai fiché pas mal de ses recettes. Jusqu'à hier, je dois bien avouer que je ne savais pas vraiment laquelle vous présenter. J'ai tout de même un aveu à te faire Ariane: j'ai fait ta brioche à la MAP en mettant d'abord les ingrédients liquides puis les solides. Je l'ai ensuite tressé (façon Gribouillou) et je l'ai cuite 20 minutes à 180°C. La brioche était parfaite en bouche (je ne sais pas faire les tresses mais je suis tétue donc je m'entête, je fais et je signe mon oeuvre !). Vous trouverez ci-dessous la recette avec MAP et la recette SANS MAP. 

brioche-vendeenne.jpg

Pour une grosse brioche, il vous faut:

600 g de farine; 125ml de lait; 1 pincée de sel; 2 oeufs; 80g de sucre en poudre; 75 g de beurre; 1 sachet de levure de boulanger sèche; 1 sucre vanillé; 5cl de crème liquide; sucre perlé; lait+sucre en poudre pour la dorure.

AVEC MAP:

  1. Mettez dans le bac de votre MAP les ingrédients liquides: lait, oeufs battus en omelette, beurre fondu, crème liquide.
  2. Ajoutez la moitié de la farine puis le sel et le sucre. 
  3. Ajoutez l'autre moitié de la farine puis la levure sèche de boulanger.
  4. Programmez "pâte". 
  5. Dégazez la pâte et séparez la en 3 parties égales. Faites des boudins et tressez les ensemble.
  6. Laissez lever 1h.
  7. Badigeonnez au pinceau la brioche avec le mélange lait+sucre. Recouvrez la brioche de sucre perlé.
  8. Enfournez 20 minutes à 180°C.

SANS MAP:

  1. Diluer la levure dans 25ml de lait tiède et laisser gonfler une dizaine de minutes.
  2. Mélanger la farine avec le sel. Ajouter le sucre puis le beurre en petits morceaux. Emietter le tout.
  3. Ajouter alors le mélange levure+lait, le lait, les oeufs et la crème. Mélanger et former une boule de pâte.
  4. La pétrir pendant 10 minutes puis la laisser reposer pendant une heure afin qu'elle double de volume.
  5. Dégazer la pâte puis la séparer en 3 parties égales. Faire 3 boudins et les tresser ensemble.
  6. Laisser à nouveau la brioche lever pendant 1 heure.
  7. Préchauffer le four à 180°C.
  8. Pendant ce temps, badigeonner au pinceau la brioche de jaune d'oeuf puis recouvrir de sucre perlé.
  9. Enfourner pour 20 minutes.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très bonne brioche, merci pour la recette
Répondre
S
Très bel article, très intéressant et bien construit. Je reviendrai me poser chez vous. N"hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre
J
bonjour<br /> dans la brioche vendéenne faut-il vraiment que le beurre soit fondu ? Merci
Répondre
C
Très bonne brioche, j'en suis dada !<br /> <br /> Mounia
Répondre
C
<br /> j'ai aussi une brioche ce jour sur mon blog !<br /> <br /> <br /> la tienne donne envie aussi<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> bisous<br />
Répondre