Briochettes

Publié le par Gribouillou

Qu'il faut être courageux pour faire une brioche ! Belle entrée en matière pour vous raconter ma dernière aventure ! Si certains ne passent que quelques heures à faire une brioche moi, j'y ai passé toute ma journée ! J'imagine déjà vos petites mines en lisant ces quelques lignes. Rassurez-vous, le voyage en vaut la peine ! Mais mieux vaut être prévenu sinon, on pique une crise -comme moi ! 

J'ai utilisé la recette de Lenôtre que vous pourrez trouver dans Faites votre pâtisserie et je l'ai légérement modifiée. Comme je voulais gagner du temps (ahah !), j'ai utilisé ma MAP. Bien entendu, rien ne s'est passé comme prévu ! En pétrissant à vive allure, ma MAP a eu le bon goût de faire fondre mon beurre mou. Comme j'ai déjà fait cette recette à la main, je crois que quand je recommencerai ça sera en pétrissant la pâte avec mes petites mimines ! Le résultat était tout de même excellent puisque les brioches étaient bien gonflées et bien moelleuses ! Voici donc ma recette piquée à Lenôtre et bidouillez pour les besoins de ma MAP:


      Briochettes

 

Pour 12 briochettes:

 

- 1 sachet de levure de boulanger instantannée

- 250g de farine

- 7g de sel

- 15g de sucre en poudre

- 1 c. à s. de lait

- 3 oeufs

- 175g de beurre mou

 

Pour la dorure:

- 1 oeuf

- 1 c. à s. de lait

 

1. Mettez d'abord les éléments liquides dans votre MAP (oeufs+lait). 

2. Revouvrez de 125g de farine. Ajoutez le sel dans un coin, le sucre dans l'autre. Et le beurre mou au milieu (oui, c'est bizarre mais ça marche).

3. Recouvrez du reste de farine. Bien homogénéiser ! Il ne faut pas que la levure instantannée entre en contact avec le sel. Saupoudrez enfin la levure de boulanger instantannée. Si jamais le beurre fond, touillottez afin de l'incorporer dans la pâte

4. Programmez "PATE" sur votre MAP. Le programme dure 1h25. 

5. Lorsque le programme est terminé, sortez la pâte et mettez-la dans un saladier. Laissez reposer 40 min en recouvrant le saladier d'un linge propre. Rompez alors la pâte en deux et laissez à nouveau reposer pendant 40 min au réfrigérateur. 

6. Démoulez la pâte sur un plan de travail fariné et rabattez-la à la main pour la rendre bien homogène puis moulez-la en forme. J'ai choisi de faire des briochettes dans des moules à muffins en silicones. Donc, pas besoin de rajouter du beurre comme le préconnise Lenôtre pour éviter que ça colle ! En revanche, avec un pinceau recouvrez vos petites boules de brioche d'un mélange oeuf+lait. C'est pour la dorure ! Laissez pousser pendant 40min.

7. Faites cuire pendant 20 min à 180°C -th.6

Publié dans Pains et viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Elles sont magnifiques ces petites brioches;)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Oui ! Elles étaient longues à faire mais quel plaisir à déguster ! Merci pour ton passage ! Bises et à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Aah c'est bien ça ! Tant mieux si tu as eu du succès ! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Oui ! C'était d'enfer ! J'ai fait ta recette de petits pains viennois que j'ai un peu modifié. Elle était peu sucrée et moi, j'aime le sucre lol. Donc, j'ai fait des petits pains de 35g et je les<br /> ai ramené à mon pot de départ. ça a eu un succès fou, fou, fou ! Merci Amélie la bonne fée :-)<br /> <br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ahhh la boulange... Avec moi aussi c'est une grande histoire d'amour ;) En tout cas, le résultat en vaut la peine, bravo ! Bonne nuit & bon début de semaine :)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Oui ! Je teste tout plein de recettes en ce moment. Je vais de découverte en découverte ! hihi<br /> <br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Lol c'est vrai que faire une brioche ça prends du temps ... mais comme tu dis ça vaut vraiment le coup !!! :)<br /> Moi je sais que je n'en achète plus dans le commerce ! C'est tellement bon fait maison ... et puis j'adore quand ça sent bon la viennoiserie chaude dans ma maison ! C'est le genre de chose qui me<br /> mets de suite d'excellente humeur ! ^^<br /> Bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Oui, je comprends ! Je t'ai piqué une recette au faite: les petits pains viennois ! ça a cartonné !!! merci Amélie !!!!!!! Je t'en dirai plus plus tard parce que je suis à la bour pour le<br /> travail. Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> mais c'est que j'en prendrais bien une de tes petites brioches moi!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Alors sers toi vite ! hihi !Bisous<br /> <br /> <br /> <br />